Loading....

Foyers améliorés pour une meilleure qualité de vie

La promotion de l’utilisation des foyers améliorés pour la protection de l’environnement est l’idée à la base de la création de PROTEGE QV.

En effet, dans les années 90, des statistiques alarmantes de la FAO appellent l’attention de la communauté internationale sur l’importance de l’impact de l’utilisation du bois de feu sur la déforestation. La FAO estime en 1992, la consommation en bois de feu et charbon de bois en Afrique à 8 millions de mètres cube par an . Dans la même période, au Cameroun, le bois-énergie reste l’une des formes d’énergie les plus utilisées par habitant au Cameroun (586 kg/hab. en 1989/90) , et ceci crée une ceinture dénudée sur environ 40Km autour des grandes villes.

Plus récemment, il ressort d’une étude de Jacqueline NTSAMA réalisée en 2008 pour la ville de Garoua, que les zones d’approvisionnement sont déjà à plus de 100 km de la ville, et 94% de ménages consomment le bois de feu, dont 69% de familles avec les foyers traditionnels à trois pierres et seulement 20% avec les foyers améliorés.

En réduisant la consommation du bois de feu, le foyer amélioré apparaît donc comme une des solutions pouvant contribuer à la réduction de la déforestation.

Le programme mis en œuvre à PROTEGE QV est intitulé « ENERGIES VERTES » avec comme principal objectif, la promotion de l’utilisation de solutions efficientes de production d’énergie domestique. Les principaux résultats attendus sont :

  • la diminution de la consommation du bois de feu du fait de l’amélioration du rendement des foyers ;
  • l’amélioration du confort des utilisateurs ; en effet, d’une part, les foyers améliorés réduisent considérablement le volume de fumée produite par la combustion et d’autre part, ils limitent les radiations vers l’utilisateur ;
  • la préservation conséquente de l’environnement.

A cet effet, PROTEGE QV s’est engagé dans la conception, le développement et la promotion de l’utilisation des foyers améliorés et des fumoirs utilisant comme combustibles le bois, les sous-produits du bois (sciure, copeaux, …) et le charbon de bois. CONCEPTION ET DEVELOPPEMENT DES FOYERS AMELIORES ET FUMOIRS

La conception des foyers LIGNO-THERM de PROTEGE QV a associé trois principes majeurs : la protection du feu du vent par un écran, la concentration de la chaleur sur les surfaces devant permettre sa transmission aux aliments et l’isolation du foyer en vue de réduire les déperditions de la chaleur produite. Les tests d’ébullition et de cuisine contrôlée ont permis d’en déterminer le rendement qui est cinq fois supérieur à celui d’un foyer à trois pierres et deux fois et demi celui des autres foyers améliorés disponibles sur le marché.

Les mêmes principes ont été utilisés pour les fumoirs. Deux modèles de fumoirs ont été développés :

  • le fumoir LIGNO-THERM en colonne à deux capacités, dont un pour 05 poulets (usage domestique ou de petite restauration) et un autre pour 10 poulets (usage commercial)
  • le fumoir LIGNO-THERM coffre, de capacité 30 à 40 poulets, à usage commercial.

FICHE TECHNIQUE DU FOYER JUMBO

Nom: Foyer LIGNO-THERM JUMBO

Matériau: Tôle d’acier noire

Combustible: Charbon de bois

Efficacité: 75%

Utilisations: Cuisson par ébullition, friture, grillade et fumage

Utilisateurs: Ménages, communautés, restauration, beignetterie

Foyer LIGNO-THERM JUMBO

PROMOTION DES FOYERS AMELIORES ET DES FUMOIRS

Dans le cadre de la promotion, PROTEGE QV mène régulièrement des activités de sensibilisation, de vulgarisation et de formation.

FICHE TECHNIQUE DU FUMOIR LIGNO-THERM EN COLONNE

Nom: Fumoir LIGNO-THERM en colonne

Matériau: Tôle d’acier noire

Combustible: Sciure de bois

Durée de fumage: 03 heures 30 minutes/fournée

Utilisations: Fumage poulets et viandes

Utilisateurs: Restauration, communautés, vente

Fumoir LIGNO-THERM en colonne
Back To Top