Loading....

Journée de réflexion sur la gestion des déchets digitaux au Cameroun

Malgré la consécration constitutionnelle de la protection de l’environnement au Cameroun et la densité de son cadre juridique, réglementaire et institutionnel, relativement à la gestion des déchets d’équipements électriques et électroniques (DEEE), certaines insuffisances ont été constatées et certaines recommandations ont été formulées pour renforcer le cadre juridique, réglementaire et institutionnel, dans le cadre d’une étude menée par PROTEGE QV en 2022, avec l’appui d’APC. Mais en raison de la diversité des acteurs et de la fragmentation des responsabilités entre eux, formuler des recommandations n’est pas suffisant. Il a semblé important d’engager une conversation avec les principaux décideurs politiques et les principaux acteurs de la gestion des DEEE pour discuter des recommandations et de la voie à suivre.

C’est pourquoi, avec le soutien d’APC, PROTEGE QV a organisé le 21 décembre 2023, une journée de réflexion sur ce sujet à Yaoundé. Cette rencontre a donné l’occasion d’avoir autour de la table une vingtaine de personnes représentant : les administrations publiques, l’Agence nationale en charge de la normalisation, les établissements de formation aux TIC au niveau universitaire, l’opérateur privé dans l’élimination des déchets, les organisations de la société civile s’occupant des droits numériques, de la protection de l’environnement et de la gestion des DEEE, ainsi que les média.

Les principaux résultats ont été d’une part une sensibilisation des participants et d’autre part des discussions entre les différents groupes d’acteurs. A partir des présentations faites par différents acteurs, leurs pairs ont pu mieux comprendre les activités menées et les défis rencontrés. A partir de là, ils ont échangé autour des problèmes émergeant de la gestion des DEEE au Cameroun et ont proposé des recommandations concertées en quatre axes principaux : Renforcement du cadre juridique, réglementaire et institutionnel ; Renforcement des capacités et formation ; Information, sensibilisation et éducation des parties prenantes et du grand public ; Incitations sociales et économiques.

Ce type de conversation autour d’un problème/sujet particulier semble très important pour avoir une perspective plus globale de la situation du secteur, favoriser une meilleure compréhension des défis rencontrés par les pairs dans un même domaine et réduire les barrières entre les différents acteurs d’un même domaine.

Une des recommandations clés est la création d’un groupe de réflexion sur la gestion des DEEE au Cameroun, impliquant les administrations concernées, les autorités locales, les établissements universitaires, les opérateurs du secteur privé, les OSC et les média.

Back To Top